100pcgratuit

FAQ  -  Contact

Oublié votre mot de passe ?   |   Pas encore inscrit ?

Triez !

Quels sont les critères du tri ?

Pour faciliter votre travail de tri, prenez en compte les critères suivants :

  1. Les objets dont vous avez besoin :
    • à quelle fréquence les utilisez-vous ?
    • pourriez-vous vous en passer dans votre vie quotidienne ?
  2. Les objets dont vous avez envie : sous prétexte de trier, ne jeter cependant pas ce qui vous tient à cœur (un album photo, un objet d'enfance, une collection de livres, etc.)
  3. Le reste
    • Les objets utiles : vous serviront-ils encore ou sont-ils susceptibles de servir à quelqu'un d'autre ?
    • Les objets de valeur : les garder en tant que patrimoine ou les donner/vendre ?
    • Le "brol" : à proscrire du déménagement.
    • Le volume de votre prochain logement : que puis-je emporter sans être à l'étroit dans mon prochain logement ?

Affecter un ou plusieurs de ces critères à chaque objet qui passera entre vos mains devrait vous faciliter la décision : emporter, jeter, donner ou vendre.

Jeter

Avec un peu de chance, si le calendrier vous est favorable, vous profiterez du passage des encombrants de votre commune. Sinon, vous déposerez vos déchets au parc à conteneurs. Attention, les règlements concernant les heures d'ouvertures et le volume admis de dépôt, dépend d'une commune à l'autre. Prenez vos renseignements.

Donner

Si vos biens sont encore en bon état, vous pouvez en faire don à diverses œuvres caritatives (Oxfam, Croix-Rouge, Compagnons d'Emmaüs, Petits Riens, Kringloopwinkel, etc.). Soit vous prendrez l'initiative de déposer vos biens dans un de leurs centres de dépôt, soit viendront-ils enlever les biens que vous leur proposerez. S'ils ne prennent pas tout, il vous restera toujours l'opportunité de placer le rebut au parc à conteneurs.

Vendre

Vous pouvez également décider de tirer un peu – voire beaucoup - de profits des biens dont vous souhaitez vous séparer. Pour ce faire, vous pouvez contacter un professionnel (brocanteur, bouquiniste, fripier ) afin qu'il vienne faire une estimation (et une proposition que vous ne manquerez pas de marchander) de vos biens. Vous pouvez également vous rendre dans leurs magasins.

Si vous suspectez que les biens que vous souhaitez vendre ont une réelle valeur, vous pouvez au préalable les faire estimer ou expertiser et les mettre en vente sur des places de marché plus spécialisées (salles de vente, antiquaire, etc.).

Autre possibilité : vendre sur des plates-formes de vente de seconde main. Suivant leur nature, ces plateformes proposent différents modes de vente (vente directe, vente aux enchères, vente au pourcentage). Quelques sites de vente de biens de seconde main : e-bay.be, 2ememain.be, kapaza.be, delcampe.net, etc.

Donnez-vous du temps

Trier prend du temps. Beaucoup de temps. Pour deux raisons :

  • On ne réalise jamais la masse d'objets que l'on a pu accumuler dans son habitation (greniers, caves, bibliothèques, remises, débarras, cabane de jardin, garage, armoires diverses). Surtout si on y vit depuis longtemps.
  • Chaque objet "repêché" est l'occasion de rêvasser : se souvenir du moment où on l’a acheté ou reçu, avec qui, en quelle circonstance, souvenir du contexte, du moment de son existence où cet objet est apparu, les amis, les amours, etc.

Bref ! Donnez-vous du temps !

"Je n'aurai jamais la place…"

Malgré votre tri, vous ne pourrez pas tout mettre dans votre prochain logement qui se révèle être plus petit que le celui que vous habitez ? Il existe alors des solutions des moins onéreuses aux plus dispendieuses. Soit vous "caserez" quelques caisses chez des amis ou de la famille accueillante ou vous opterez pour le choix de la location d'un garde-meuble.

Après le tri, de combien de caisses aurez-vous besoin ?

Pour vous faire une première idée du nombre de caisses que vous allez devoir acquérir pour emballer ce que vous aurez trié, vous pouvez utiliser notre calculateur de caisses.

  • Delhaize
  • Delhaize
  • Delhaize

Je m'inscris

Dès maintenant et je profite de la Move! Box gratuitement.

ou j’utilise mon compte Facebook afin de me connecter

Facebook Connect